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  • VOTRE MÉTIER ET VOS SAVOIR-FAIRE

    09 décembre 2009 ( #ÊTES-VOUS FAIT POUR )

    Vous possédez déjà un métier. C’est celui que vous exerciez dans votre précédent poste ou pour lequel vous avez fait des études. Votre statut de consultant indépendant et en portage vous oblige pourtant à déborder largement de votre cœur de métier et...

  • VOTRE BUDGET DE DÉPART

    17 décembre 2009 ( #VOTRE ORGANISATION )

    Il vous appartient maintenant de chiffrer vos dépenses de démarrage. Vous constaterez que l’investissement financier est beaucoup plus léger et moins contraignant que celui qui vous aurait été nécessaire pour créer votre entreprise (... lire la suite)...

  • QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU ?

    21 décembre 2009 ( #VOTRE RÉSEAU )

    Un réseau est constitué de personnes qui entretiennent des relations directes ou indirectes dans un contexte social, professionnel ou familial. Nous appartenons tous à des réseaux car nous gravitons en permanence au sein d’un groupe de collègues, d’amis,...

  • COMMENT FONCTIONNE UN RÉSEAU ?

    22 décembre 2009 ( #VOTRE RÉSEAU )

    Un réseau professionnel fonctionne sous forme d’alliances ponctuelles et réciproques entre ses membres. Il remplace les relations hiérarchiques et verticales de l’entreprise par des relations souples et horizontales. Mais pour qu’il soit efficace, le...

  • LE RÉSEAU DE VOTRE SOCIÉTÉ DE PORTAGE

    23 décembre 2009 ( #VOTRE SOCIÉTÉ DE PORTAGE ET VOUS )

    Si vous débutez dans le métier et que votre réseau vous paraît un peu faible, n’oubliez pas que votre société de portage peut vous aider. La plupart d’entre elles, du moins les meilleures, organisent régulièrement des évènements permettant à leurs consultants...

  • VOTRE OFFRE ET VOTRE PRODUIT

    28 décembre 2009 ( #VOTRE OFFRE )

    Votre offre est un ensemble d’éléments qui se compose de votre produit, de ses délais de mise en place et d’exécution, de son prix accompagné de remises éventuelles et de conditions de règlement. Votre produit est le service que vous proposez à votre...

  • VOTRE MARCHÉ

    29 décembre 2009 ( #VOTRE OFFRE )

    Un produit est destiné à être mis sur le marché. Il est donc important que vous puissiez le définir. À l’origine, le marché est le lieu dans lequel se passent les échanges marchands. Par extension, ce terme désigne non plus un lieu mais un « système »...

  • VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

    04 janvier 2010 ( #VOTRE COMMUNICATION )

    Elle repose sur un principe très simple : ne pas vous faire oublier. À tous vos contacts envoyez votre plaquette puis, quelle que soit la suite donnée, faites-leur parvenir régulièrement, tous les trimestres par exemple, une relance, un nouveau produit,...

  • VOTRE PLAQUETTE

    05 janvier 2010 ( #VOTRE COMMUNICATION )

    Elle est l’élément incontournable de votre communication écrite. Ce CV que vous avez usé jusqu’à la corde dans vos précédentes recherches d’emploi, jetez-le ! Et mettez en place un document commercial qui donnera de vous l’image du professionnel que vous...

  • VOS FICHES PRODUITS

    06 janvier 2010 ( #VOTRE COMMUNICATION )

    Elles vous permettent de développer vos prestations. D’un format compatible avec votre plaquette dans laquelle elles pourront être glissées, elles vous donnent l’opportunité d’entrer dans le détail, et cette fois il ne s’agit plus d’argumenter mais de...

  • VOTRE BLOG

    07 janvier 2010 ( #VOTRE COMMUNICATION )

    De plus en plus les consultants se font connaître par les supports Internet. Le blog, en particulier, devient de plus en plus un outil de communication priviélgié et ce nouveau mode de communication n’est pas réservé aux adolescents en mal de confidences...

  • LES RÉSEAUX SOCIAUX

    08 janvier 2010 ( #VOTRE COMMUNICATION )

    Avoir un blog est une chose, y attirer des visiteurs en est une autre. Les réseaux sociaux sur Internet vous permettent d’augmenter le nombre de vos contacts et d’accroître votre notoriété sur Internet. Vos contacts sont alors dans un environnement propice...

  • LA QUALIFICATION

    11 janvier 2010 ( #LA DÉMARCHE COMMERCIALE )

    Elle consiste à identifier précisément la personne décisionnaire, par son nom, sa fonction et ses coordonnées. À défaut, on se contentera du prescripteur, c’est-à-dire de celui ou celle qui peut conseiller le décideur. L’objectif de cette étape est uniquement...

  • LE CONTACT

    12 janvier 2010 ( #LA DÉMARCHE COMMERCIALE )

    L’objectif de cette nouvelle étape est donc de vous présenter à votre interlocuteur qualifié et d’obtenir son accord pour l’envoi d’une documentation. Votre « cible qualifiée » est devenue un « contact ». Si par miracle votre interlocuteur manifeste immédiatement...

  • LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

    13 janvier 2010 ( #LA DÉMARCHE COMMERCIALE )

    Ce troisième temps s’appuie sur les deux premières étapes de la prospection. Le décideur - ou le prescripteur - a été identifié. Il a connaissance de votre existence, de votre nom, et il a reçu votre plaquette ou lu votre blog. Mais il faut faudra sans...

  • LE RENDEZ-VOUS

    14 janvier 2010 ( #LA DÉMARCHE COMMERCIALE )

    Ce premier rendez-vous est le plus souvent un rendez-vous de présentation. Vous avez réussi à obtenir un rendez-vous , votre prospect va vous connaître et, de votre côté, vous allez obtenir des informations qui vous permettront de faire une offre appropriée....

  • LA PROPOSITION

    15 janvier 2010 ( #LA DÉMARCHE COMMERCIALE )

    L’objectif est alors de transformer le « prospect » en « client » grâce à la signature d’un bon de commande faisant suite à la présentation d’une proposition. Celle-ci s’articulera sur 3 points : les besoins de votre client que vous aurez identifié lors...

  • LA PRÉPARATION DE L'ENTRETIEN DE VENTE

    18 janvier 2010 ( #VOS ENTRETIENS DE VENTE )

    Tout ce qui va se passer au cours de cet échange se joue dans la préparation et vous devez apporter un grand soin à cette nouvelle étape. Votre connaissance des éléments constitutifs de la société que vous visitez vous permet d’établir avec votre prospect...

  • LA PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION

    20 janvier 2010 ( #VOS ENTRETIENS DE VENTE )

    Lors de cette séquence, vous devez vous assurer que vous avez bien compris la problématique de votre interlocuteur. Mais avez-vous réellement bien compris ? N’avez-vous pas interprété ses paroles à votre manière ? Les mots employés ont-ils le même sens...

  • LA NÉGOCIATION ET LA CONCLUSION

    21 janvier 2010 ( #VOS ENTRETIENS DE VENTE )

    Votre interlocuteur va bien évidemment faire des commentaires, poser des questions, énoncer des objections, peut-être des critiques. Dans l‘article dédié à votre produit, vous avez identifié toutes les caractéristiques de votre offre et les avantages...

  • LA CONVENTION D'ADHÉSION ENTRE LA SP ET LE CONSULTANT

    25 janvier 2010 ( #LES CONTRATS )

    Qu’elle soit appelée charte ou convention d’adhésion, de partenariat ou de portage, elle est le premier document signé. Il s’agit d’un contrat qui définit les règles entre le futur consultant porté et sa structure de portage. Il ne s’agit pas d’un contrat...

  • LE CONTRAT DE MISSION ENTRE LA SP ET LE CLIENT

    26 janvier 2010 ( #LES CONTRATS )

    On l’appelle également « contrat de prestation », ou encore « bon de commande ». C’est un élément incontournable dans le portage, puisque c’est ce support qui va permettre de transformer les honoraires en salaire. Négocié directement par le consultant...

  • LE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LA SP ET LE CONSULTANT

    27 janvier 2010 ( #LES CONTRATS )

    Il intervient lorsque les contrats d’adhésion et de mission ont été signés. Les principaux contrats mis en œuvre par les structures de portage sont le CDD et le CDI. Ce sont des contrats de travail à temps plein ou à temps partiel qui permettent au consultant...

  • LE LIEN DE SUBORDINATION

    28 janvier 2010 ( #LES CONTRATS )

    Le critère distinctif de tout contrat de travail est le lien de subordination juridique qui unit le travailleur à son employeur. Dans la mesure où la structure de portage est responsable de l’exécution de la prestation auprès du client, elle peut demander...

  • LA CHARTE DÉONTOLOGIQUE

    29 janvier 2010 ( #LES CONTRATS )

    La convention indique un élément important pour la gestion de la trésorerie du porté : la correspondance entre la date du règlement de la facture du client et celle du versement du salaire au consultant qui a exécuté la mission. Toutes les structures...

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